Publications similaires
Jean Guillemin – Le crédit agricole en Bourgogne
Présentation de l’éditeur L’auteur retrace le cheminement de ces caisses locales et régionales en étudiant plus particulièrement celles de la Côte-d’Or, depuis leur création jusqu’en 1975, moment où elles atteignent des parts dominantes sur le marché bancaire. Tout n’est pas aisé au cours de ces 80 années. Les événements et les hommes favorisent ou gênent…
Edouard Lynch – Insurrections paysannes
Présentation de l’éditeur Jusqu’en 1931, la population rurale était majoritaire en France. La seconde révolution agricole a ensuite soumis les agriculteurs à une constante pression modernisatrice, dans une société de plus en plus ouverte sur l’Europe et sur le monde, de plus en plus centrée sur l’activité des villes et des industries. Face à…
Pierre Cornu, Odile Maeght-Bournay, Egizio Valceschini – L’histoire de l’INRA, entre science et politique
Présentation de l’éditeur Alors que le monde industrialisé pensait en avoir fini avec la question des subsistances, la Seconde Guerre mondiale replace l’agriculture et l’alimentation au cœur des enjeux de la reconstruction. L’Europe de l’Ouest, ravagée et affaiblie, se tourne alors vers les États-Unis pour penser une modernisation capable de fonder une nouvelle expansion. En…
Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu – Recherche agronomique et politique agricole. Jacques Poly, un stratège
Présentation de l’éditeur Évoquer aujourd’hui le nom de Jacques Poly, c’est immanquablement l’associer au rapport « Pour une agriculture plus économe et plus autonome ». Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l’élevage de 1966, il signe ce texte en 1978 alors qu’il accède à la direction générale…
La SYSTEMIQUE agraire à l’INRA – Histoire d’une dissidence
Fondé sur une recherche originale, croisant archives et témoignages oraux, cet ouvrage retrace, depuis les premiers tâtonnements des approches systémiques dans les années 1960 jusqu’au tournant du développement durable dans les années 2000, l’histoire du département Sad – Systèmes agraires et développement – de l’Inra (devenu INRAE). Dès ses origines, le Sad se caractérise par…