Analyse des processus d’innovation portés par les GO-PEI et de leur diffusion territoriale

 

Fondé sur l’objectif de « de promouvoir l’innovation au profit d’une agriculture plus efficace dans l’utilisation des ressources (…) »[1] mais aussi qu’une innovation réussie reste avant tout “une idée dont la mise en œuvre est un succès[2], le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) place l’innovation interactive au cœur de son dispositif d’accompagnement. En effet, en adoptant une approche non pas linéaire de l’innovation (ou descendante par une mise en pratique des savoirs scientifiques) mais interactive (ou système), le PEI propose d’accompagner des acteurs issus du monde professionnel et scientifique réunis autour d’une problématique commune. C’est autant le mode de construction que les réponses en elles-mêmes et leur diffusion qui font l’objet d’innovation et de ce dispositif.

Afin de favoriser ces processus d’innovation collective, l’accompagnement de Groupes Opérationnels (GO) pour la réalisation de ce PEI voit le jour en 2014. Durant la période 2014-2020, 310 GO PEI ont été déposés. Ce dispositif, géré et piloté par les Régions, s’inscrit dans la continuité d’une stimulation de l’action collective précédemment impulsée par les CUMA, GDA, CIVAM et autres  PEI, de nouveaux dispositifs d’accompagnement aux transitions par l’action collective, notamment via les GI2E, ou les groupes 30000 (dont certains portés par d’anciens collectifs de type CUMA ou CIVAM).

Le Laboratoire d’Etudes Rurales effectue une recherche sur les GO-PEI, les processus d’innovation qu’ils portent ainsi que leur diffusion territoriale. L’objectif de notre travail sera de caractériser et d’analyser des GO PEI conduits sur la période 2014-2021. Nous porterons notre attention sur les deux dimensions ou objectifs de ces GO-PEI à savoir la capacité d’innovation (de sa phase de construction à l’application) et de diffusion.

 

Cette recherche se déroule de novembre 2023 à novembre 2025.

 

Contact équipe projet :

  • Pierre Le Gall : plegall@isara.fr
  • Claire Delfosse : claire delfosse <clairedelfosse@orange.fr
  • Laure Courret : l.courret@univ-lyon2.fr

 

[1] « Promouvoir l’innovation au profit d’une agriculture plus efficace dans l’utilisation des ressources, productive, à faible émissions, sans effet sur le climat, résiliente au changement climatique, et qui se développe en harmonie avec les ressources naturelles essentielles dont dépendent l’agriculture et la sylviculture » https://www.reseaurural.fr/sites/default/files/documents/fichiers/2017-10/2014_pei_brochure_les_groupes_operationnels_du_pei.pdf

[2] https://www.reseaurural.fr/sites/default/files/documents/fichiers/2017-10/2014_pei_guide_mise_en_oeuvre_pei.pdf


Dans le cadre du projet GO PEI nous diffusons une offre de poste de 24 mois au Laboratoire d’Etudes Rurales en appui à un contrat de recherche sur une procédure européenne, une recherche financée par le Ministère de l’Agriculture.

Modalités de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Envoi des candidatures à Claire Delfosse et Pierre Le Gall avant le 21 Octobre 2023
  • claire.delfosse@univ-lyon2.fr et plegall@isara.fr

LIEN