Le laboratoire d'Etudes Rurales (LER) a été fondé en 2003 sur le pari de faire vivre dans la durée une équipe pluridisciplinaire dédiée à l'analyse des sociétés rurales contemporaines. Le LER est sous la tutelle de l'Université Lumière Lyon2 et de l'ISARA-Lyon et est affilié à la MSH de Lyon St-Etienne. Il accueille des enseignant.es-chercheur.es en sciences humaines (histoire, géographie) et sciences sociales.
Le laboratoire se situe à l'interface de la recheche scientifique académique et de la production de savoir et d'expertise sur le développement agricole et rural.
Il a pour objectif de saisir les dynamiques à l'oeuvre dans la modernité en les analysant au prisme de l'objet rural.
Dans le cadre d’un travail de recherche-action portant sur les jardins, vergers et petits élevages domestiques, nous cherchons à mieux connaître la place que ces pratiques amateurs revêtent dans les territoires ruraux et petites villes, les motivations et/ou les freins au jardinage.
Ce projet de recherche, JARDIN’R, est porté par le Laboratoire d’études rurales Lyon2/ISARA et financé par la Fondation de France. Il s’appuie sur des partenaires acteurs des territoires ruraux de la région AURA (PNR des Bauges, du Vercors, de la Chartreuse, des Baronnies provençales, URCPIE, CPIE Chablais-Léman – Pilat et Haute-Auvergne).
Vu dans la presse du 12/3/23
Article Interview Claire Delfosse (laboratoire LER) “La désertification rurale est un concept dépassé”
Le 17/02/2023
Directrice
Claire Delfosse
claire.delfosse@wanadoo.fr
Gestionnaire
Nathalie Rivier
Nathalie.Rivier@univ-lyon2.fr
Site hébergé par le Service des Systèmes d’Information de la MSH de Lyon Saint-Etienne | Mentions légales | Données personnelles