Le projet Jardin’R, coordonnée par Claire Delfosse (Université Lyon2/LER & perrine Vandenbroucke (ISARA/LER), a été financé par le Fondation de France pour l’année 2021, cofinancé par l’Ecole Urbaine de Lyon et le dispositif POPSU.

Contexte du projet :

Notre projet porte sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les espaces ruraux y sont très divers : fortement polarisés par les métropoles comme ceux du Pilat, du Chablais-Léman, maillés par des villes moyennes comme les Bauges ou appartenant à l’hyper rural comme le Cantal, le sud du Vercors ou les Baronnies. La région présente aussi aussi une diversité de formes de jardins liée au relief et au climat (de la Haute montagne au climat provençal), ainsi qu’à la structure du bâti (bourgs serrés avec des jardins en périphérie, lotissements, habitat dispersé et jardin proche de la maison…). La diversité se retrouve dans la composition socio-professionelle des habitants des campagnes, certains territoires bénéficiant d’une forte attractivité démographique alors que d’autres moins (campagnes vieillissantes, jeunes, ouvrières, gentrifiées, touristiques…). Elle tient enfin aux différentes cultures culinaires que l’on trouve dans les espaces ruraux régionaux et à celle de la biodiversité domestique.

Notre projet vise à répondre à différents besoins portés par les acteurs

Le premier tient à l’accompagnement des porteurs de projets et des collectivités territoriales pour pérenniser et consolider les dynamiques collectives émergentes par le partage d’expérience et de l’essaimage auprès de nombreux territoires qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique. Il est nécessaire en effet d’éclairer l’action publique et sensibiliser les décideurs sur le rôle multiple des jardins en réponse aux enjeux alimentaires et sanitaires des populations (précarité et accessibilité, santé, sécurité alimentaire), fonciers et urbanistiques (centre bourgs), patrimoniaux (paysages, biodiversité domestique) et d’adaptation au changement climatique (résilience des territoires).

 

 

Les besoins de transmission des savoir-faire liés au jardinage se font sentir, alors que les processus de transmission de ces savoirs au sein des familles rurales ont souvent été rompus et que l’on assiste à l’arrivée de nouvelles populations en milieu rural. Des actions sont conduites (formation à la taille, ou dans le cadre du programme Familles à l’alimentation positive, ainsi que sur les usages des pesticides et des engrais), mais elles sont souvent insuffisantes et les jardiniers ont souvent besoin d’être accompagnés. Pour transmettre des savoir-faire, il est également nécessaire de les identifier, voire de faire reconnaître leur valeur.

  Le besoin émerge enfin de mieux qualifier la place des jardins dans la création de nouvelles activités agri-rurales : valorisation des surplus de jardin lorsque ne peuvent pas êtres écoulés par les dons, jardiniers en transition vers le maraîchage, création de pépinières de variétés locales.

Un groupe de travail régional d’échange de pratiques, de méthodes, de questionnements :

“Jardins ruraux et enjeux de développement local en AuRA”

Cap Rural, en partenariat avec le Laboratoire d’Etudes Rurales – Lyon 2 et l’ISARA,  propose l’animation de travail régional qui a pour objectifs de  :

⇒ Faire émerger une vision partagée des enjeux croisés entre jardins et territoires, les rendre lisibles pour sensibiliser les collectifs de jardiniers, les élus et les collectivités territoriales

⇒ Faire monter en compétences les acteurs : échanges d’expériences, travail concerté associations collectivités, formation et apports d’experts

⇒ Elaborer des réponses communes aux problématiques soulevées, capitaliser, diffuser, produire de la méthode

⇒ Alimenter les politiques publiques (Région, départements, Etat…) et nourrir leur réflexion en amont des dispositifs et/ou les adapter

⇒ Y participent les membres du consortium du projet Jardin’R ainsi que 15 autres participants qui ont candidaté en réponse à un appel à manifestation d’intérêt : collectivités, associations de jardins, etc.

 

Prise de terre épisode 1 : Jardins de Venterol : Patrimoine, irrigation, et perspectives
Prise de terre épisode 2 : Faire-ensemble au jardin partagé du Carrefour Des Habitants
Prise de terre épisode 3 : Jardins familiaux : Lien social et apprentissage
Prise de terre épisode 4 : Jardin et bien être dans les Barronnes provençales
CARTE LIVRET JARDIN A TELECHARGER

En photos

Rapport d'activité 2021 à télécharger
Facebook
Twitter
LinkedIn