Transitions alimentaires et agricoles par l’Engagement citoyen en Ruralité : Recherches, Outils, Informations et Réseau.
Présentation du projet TERROIR et le réseau TERROIR
Le projet Terroir est un projet de recherche-action porté et mené par le laboratoire d’Études Rurales, l’association Bouge Ton CoQ, qui déploie des solutions d’intérêt général pour dynamiser les territoires ruraux en fédérant les acteurs et actrices au niveau local, et Agridemain, mouvement rassemblant les principales organisations professionnelles du secteur agricole.
Ainsi, le réseau TERROIR, c’est :
♦ une étude scientifique menée par le LER pour analyser l’impact des commerces citoyens dans les zones rurales ;
♦ la création d’une Fresque sur le « Mieux Manger local », un outil pédagogique collaboratif permettant de mieux comprendre les interactions entre production, distribution et consommation alimentaire, tout en sensibilisant à des comportements plus responsables ;
♦ des outils pratiques pour les futurs porteurs de projets souhaitant créer un commerce citoyen.

L’objectif ? Mettre en réseau les projets citoyens et les initiatives locales engagées pour transformer nos territoires, en inspirant et accompagnant celles et ceux qui souhaitent mettre en place des commerces citoyens dans les territoires ruraux. Comment ? Le projet TERROIR vise à analyser l’impact social, économique, politique et environnemental des commerces citoyens dans les territoires ruraux – tout type de commerce alimentaire impliquant une participation citoyenne – et d’étudier comment leur développement peut contribuer à la fois à l’évolution des systèmes alimentaires et agricoles locaux et au développement des territoires.
Intervention au salon de l’Agriculture de Claire Delfosse et Anne Lascaux, le 28 Février 2025.
Le 28 février 2025, Claire Delfosse, professeure de géographie (UFR Temps et territoires) et directrice du laboratoire d’études rurales, et Anne Lascaux, docteure en géographie, post-doctorante au laboratoire d’études rurales, étaient invitées au salon international de l’agriculture afin de parler dynamiques rurales et de présenter plus particulièrement le projet Terroir.
Leur intervention sur l’impact des commerces citoyens en ruralité s’inscrivait dans le programme « Carrefour de l’agri », un espace de rencontres professionnelles, de débats, d’échanges et de réflexion autour des grandes transformations agricoles. Ces rencontres professionnelles permettent à chacune et chacun de développer son réseau et d’en savoir plus sur l’actualité du secteur.
Après une présentation du laboratoire d’Études rurales (LER), Claire Delfosse a ouvert la session avec un panorama des commerces citoyens en France. Anne Lascaux, post-doctorante sur le projet Terroir, a quant à elle détaillé la méthodologie de son étude et présenté les premiers résultats, analysant l’impact social, économique et territorial des commerces citoyens en ruralité.

Crédits photos : Association Bouge ton CoQ
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Le questionnaire vient d’être lancé début mars 2025 pour comprendre l’impact des commerces citoyens dans les espaces ruraux. Toute personne impliquée dans ce type de structure est invitée à y répondre, cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. Ce questionnaire comporte 4 rubriques : présentation du projet ; environnement rural ; les acteurs du projet et le modèle économique. Les réponses sont anonymes et seront traitées par les chercheuses et chercheurs du laboratoire d’Études rurales de l’Université Lumière Lyon 2. Elles feront l’objet d’analyses statistiques aux échelles régionales et territoriales.
→ Répondre au questionnaire
Partenaires et Soutiens
Ce projet est co-financé par :
Le projet TERROIR est financé par un appel à projet ANIMERA (Animation Nationale et Inter-Régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles) issu du Réseau National Agricultures et Ruralités et est porté par un partenariat entre l’association Bouge ton Coq, les Journées Nationales de l’Agriculture et l’Université Lumière Lyon 2.








