Le programme 2020-2024 du RMT abordera quatre thématiques ; le LER pourra contribuer à l’ensemble de ces thématique en introduisant et valorisant son expertise en termes de sciences humaines et sociales. Toutefois notre contribution pourra essentiellement porter sur les points 2 et 4. En effet, nous pourrons contribuer à analyser « L’évolution dans la mise en œuvre des savoir-faire traditionnels » à la fois sur le temps long mais aussi en lien aujourd’hui avec les évolutions sociales agricoles et agro-alimentaires ainsi que les attentes sociétales. Dans le cadre de l’axe 4 « Comprendre l’évolution des collectifs AOP et leurs pratiques au fil du renouvellement des générations », nous pourrons faire bénéficier le GIS des connaissances que nous avons sur le rôle des différents acteurs y compris ceux du commerce. Par ailleurs notre expertise sur le temps long pourra nourrir et contribuer à vos travaux.
Le projet du RMT permettra de poursuivre en lien avec d’autres laboratoires de recherche et surtout les acteurs, les travaux que le LER mène depuis des années sur les fromages de terroir, les acteurs qui les portent, ainsi que sur l’évolution des politiques de qualification et de normalisation des produits alimentaires, sans oublier le rôle que ces fromages ont dans le développement rural et dans les relations ville-campagne.
Les personnes du Laboratoire impliquées dans le projet de RMT sont des enseignants-chercheurs et peuvent ainsi susciter des travaux d’étudiants en master et encadrer des thèses en sciences humaines contribuant aux recherches du RMT.
Membres du laboratoire impliqués dans ce projet :
Claire Delfosse, PR Géographie Expertise : géo-histoire des produits laitiers. Géo-histoire des fromages
Expert scientifique INAO. Membre du comité d’Histoire de l’INAO au titre des produits laitiers. Spécialiste des produits de terroir et de leur rôle dans le développement local. Travaux sur le patrimoine rural dont les produits de terroir et la biodiversité domestique (races locales). Encadrement de thèses sur les IG (France, Amérique latine, Asie) et la géohistoire des fromages. A travaillé également sur la mémoire des crémiers-fromagers pour la profession et dans ce cadre a pu voir leur rôle dans la valorisation des fromages de terroir. Participant à plusieurs programmes PSDR sur l’alimentation dont Frugal (2016-2020) à ce titre travail sur l’histoire de l’approvisionnement en produits laitiers des métropoles. Membre de l’expertise scientifique de l’INRA sur Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe 2016. Co-responsable d’un programme de recherche sur « Grenoble, métropole de montagne et l’élevage et ses produits » avec un focus sur le temps long de l’approvisionnement de Grenoble en produits laitiers (fin 19e aux années 1950) et aujourd’hui sur le rôle de l’élevage urbain en lien avec la métropole.
Carole Chazoule, enseignant-chercheur Isara, membre du LER. chazoule@isara.fr
Spécialiste des systèmes alimentaires et de la qualité alimentaire. A travaillé sur les IG au Québec et co-responsable d’un programme PSDR sur les Systèmes alimentaires du milieu.
Pierre Cornu, Pr histoire – Université Lyon2 détaché à l’INRA (2019-2021), membre du LER
Membre du comité d’histoire de l’Inra. Expert INAO. Membre du comité scientifique pôle fromager AOP Massif Central et CERAQ. Spécialiste de l’histoire des sciences, Pierre Cornu est fortement intégré aux réseaux des praticiens des agrobiosciences et a signé, seul, avec des doctorants du laboratoire ou avec le président du comité d’histoire Inra-Cirad, Egizio Valceschini, plusieurs contributions dans des ouvrages pluridisciplinaires interrogeant l’évolution des biosciences, des sciences sociales et des enjeux environnementaux. Dans le champ plus spécialisé des sciences de l’animal, Pierre Cornu est commissaire scientifique d’une exposition programmée en 2020-2021 sur les archives de la Bergerie nationale de Rambouillet. Cette exposition s’accompagnera d’un colloque international et d’un catalogue. Une collaboration a également été initiée en 2017 avec l’Institut de l’élevage (Idele) pour une valorisation des archives et des mémoires des instituts techniques français depuis les années 1960. Pierre Cornu encadre plusieurs thèses sur l’histoire viticole et fromagère.
Lettres d’infos :
Les partenaires du réseau :