ELLES Quentin

Doctorant en géographie

CV-2023 – 1

Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire d’Etudes Rurales

elles.quentin@gmail.com

Curriculum Vitae

SUJET DE THESE

Agroforesterie domestique en climat tempéré : un changement de paradigme socio-écologique ?

Résumé :

S’il semble que l’agroforesterie complexe fasse partie intégrante du renouveau jardinier, celle-ci demeure un objet nouveau, très peu investiguée par la recherche. L’agroforesterie complexe se caractérise par des associations multiples de végétaux, le plus souvent pérennes, conduits par imitation des processus écologiques et forestiers (Michon & De Foresta, 1999). Elle représente une dynamique actuelle et notoire dans les jardins de France, c’est pourquoi elle est ici qualifiée de domestique. Il s’agit donc, grâce à une approche multi scalaire (de l’échelle européenne à l’échelle de la parcelle cultivée), d’interroger, de qualifier et d’analyser cette mouvance nouvelle, porteuse de transitions. Le questionnement scientifique de cette recherche vise à mettre en lumière le développement de jardins agroforestiers correspondant aux vocables jardin-forêt ou encore forêt comestible, les acteurs et réseaux qui lui sont liés à échelle nationale, ainsi que dans les territoires définis dans le projet de thèse. Une telle démarche permettra de caractériser ce mouvement, son ampleur, ainsi que les représentations des parties prenantes qui le façonnent. Elle permettra également d’étudier certaines controverses qui le traversent, et notamment d’évaluer les frontières poreuses qui existent – entre permaculture, agroécologie et jardinage plus conventionnel dans un contexte de transitions. Explorer les débats quant à la place de l’arbre permettra donc d’ouvrir la voie à des questionnements plus larges sur la réinterrogation d’une multitude de pratiques jardinières bien ancrées dans des réalités territoriales diverses. Comment cette mouvance vient-elle bousculer les normes établies, et reconfigurer les manières d’appréhender les relations aux différentes formes du vivant ? Comment participe-t-elle d’un ancrage territorial des populations qui la mettent en pratique, ainsi que de leurs modes d’habiter ?

DIRECTEUR DE THESE

Sous la direction de Claire Delfosse et Jean-Noël Consales

Année d’inscription : 2023

THEMES DE RECHERCHE

  • Développement rural
  • Agroforesterie
  • Jardins
  • Transmissions des savoirs et savoir-être
  • Biodiversité cultivée
  • Transition agricole et alimentaire
  • Adaptation aux dérèglements climatiques

Article :

Ellès Quentin (2023), Un renouveau des haies jardinières qui valorise les savoirs et savoir-faire agroforestiers. Pour, N° 247, pp107-118.  Lien

Intervention :

(Interview) Jaumouillé, N. (2024), Les jardins-forêts : Modèles agricoles d’avenir ? Socialter, N° 62(2), 88-90. Lien

Conférences :

  • Quentin Ellès : Jardin-forêt. L’agroforesterie domestique en climat tempéré : un changement de paradigme socio-écologique – Séminaire d’échanges scientifiques et professionnels : Réinvestissement de la place de l’arbre dans les territoires ruraux – 17 mars 2023, ISARA LYON.
  •  Quentin Ellès : Jardin-forêt, succession écologique – densité & diversité ? – 3 décembre 2023, Fête de l’Arbre, Le Battement d’Ailes, Cornil, Corrèze.
  • Quentin Ellès et le CIVAM SAEL : Un réseau de jardin-forêt en Corrèze ? – 31 novembre 2024, Arbre en Fête, Le Battement d’Ailes, Cornil, Corrèze.

 

Publications similaires