Grasset Eric

Enseignant – chercheur (Aménagement de l’espace et urbanisme)

Appartenance administrative :

Université Jean Moulin Lyon 3 – Département de Géographie et Aménagement

Laboratoire d’Etudes Rurales
eric.grasset@gmail.com    / eric.grasset@univ-lyon3.fr

Thèmes de recherche et d’expertise

  • Collectivités territoriales,
  • Acteurs et action territoriale,
  • Nouvelles formes d’ingénierie territoriale,
  • Création d’activités,
  • Vieillissement,
  • Organisation des services aux populations

Responsabilités administratives, de recherche, pédagogiques

Directeur du Département de Géographie et d’Aménagement (Université Jean Moulin)

Président d’honneur et membre du Conseil Scientifique du Parc des Monts d’Ardèche

Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de l’Ardèche

Co-Directeur du Master Gestion des Territoires et Développement Local

Responsable du parcours de Master Ingénierie Territoriale et stratégie foncière (INGETER)

Recherches en cours

Enquête sur les emplois et métiers des agents de développement » en Auvergne-Rhône-Alpes (Cap Rural)

Cette troisième enquête décennale auprès des professionnels du développement local en Auvergne Rhône-Alpes a pour objectif de préciser les contours ces métiers après la très importante évolution de l’organisation territoriale issue des lois MAPTAM, NOTRe et SPAM. Conduite avec trois centres de ressources des métiers du développement d’Auvergne Rhône Alpes cette enquête métiers est unique du fait de son échelle géographique -12 départements- et sa temporalité -20 ans-. Un regard spécifique est porté sur les compétences des agents et les besoins de professionnalisation. Ce travail de recherche-action permet une analyse, une ouverture des réflexions sur les enjeux de ces métiers, préconisation d’actions d’accompagnement ou de professionnalisation de l’ingénierie territoriale.

Rôle et processus de l’intelligence collective pour l’innovation dans les reconfigurations des activités agricoles et leur place dans les territoires, SAGACITE, (Programme PSDR 4).

Ce projet de recherche partenarial a pour objectif de contribuer à la mise en évidence des rôles de l’intelligence collective dans l’élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et d’innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Il s’intéresse notamment aux questions d’intentionnalités des acteurs (« le vouloir changer et coopérer » : analyser les intentions, valeurs, stratégies), leurs capacités (analyser les compétences, connaissances des procédures, outils et méthodes) et leurs marges de manœuvre (autonomie, souveraineté). A cette fin, nous cherchons à enrichir la connaissance des mécanismes de l’intelligence collective afin de comprendre comment les acteurs peuvent évoluer d’une aide à la décision vers une co-construction de l’intelligibilité de leur situation. L’identification des leviers d’innovation passe par des approches issues du métabolisme territorial, de la qualification des ressources territoriales, de l’identification des réseaux, et des enjeux et stratégies d’acteurs.

Publications récentes OU significatives

  • Grasset Eric, 2022, « Emplois et métiers de l’ingénierie du développement : 20 ans d’évolution en Auvergne-Rhône-Alpes », Pour : Les métiers du développement rural, Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective, N°240-241 (2), pp. 155-171
  • Grasset Eric, 2022, « Former à l’ingénierie des transitions », Pour : Les métiers du développement rural, Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective, N°240-241 (2), pp. 299-321
  • Grasset Eric, Janin Claude, Landel Pierre-Antoine et al., 2021, Intelligence collective. Penser, décider, agir ensemble sur les territoires, Chroniques sociales, 204 p
  • Grasset Eric, 2019, « D’habiter en Ardèche à habiter l’Ardèche, comment aménager un espace commun ? », Revue du Vivarais : Habitat et environnement en Ardèche, adaptation aux contraintes hier et aujourd’hui, pp71-82.
  • – Grasset Eric avec Lenain Marie-Anne, Mamdy Jean-François, 2012, « Les conditions d’émergence et de création d’activités nouvelles dans les territoires ruraux », Revue d’Auvergne, n°spécial Production, Gouvernance et Ingénierie territoriales, Revue d’Auvergne n°602-603, pp. 203-224.
  • – Grasset Eric avec Blasquiet-Revol Hélène, 2012, « Vieillissement, création d’activités de services et dynamiques territoriales dans les espaces ruraux », Revue d’Auvergne, n°spécial Productions, gouvernance et ingénierie territoriales, n° 602-603, pp. 225-240.
  • – Grasset Eric avec Janin Claude, Lapostolle Dany, Turquin Elise, 2011, « L’ingénierie, signe d’intelligence territoriale ? », Anthropos-Economica, Paris, 142 p.
  • Grasset Eric avec Gumuchian H., Lajarge Romain, Roux Emmanuel, 2003, « Les acteurs, ces oubliés du territoire », Paris, Economica, 186 p.
  • – Grasset Eric avec Lajarge Romain, 1999, « Les mutations en marche. 1999 : l’aménagement du territoire français en débat », Vol XXII, n°3, pp. 277-296, Halifax, Revue Canadienne des Sciences Régionales.
  • – Grasset Eric, 1999, « Les services aux populations dans le développement territorial en montagnes méditerranéennes. Application à l’Ardèche méridionale et au Diois », Grenoble, Université Joseph Fourier, thèse de Doctorat, 477 p.

Publications similaires