Publications similaires

Semaine de l’anthropocène du 24 au 28 janvier 2023 (participation de plusieurs membres du laboratoire)
À l’Ecole de l’Anthropocène #5 Comprendre, imaginer et construire les possibles autour du changement global Du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023 ecoleanthropocene.universite-lyon.fr Bienvenue dans la 5ème édition de « À l’École de l’Anthropocène » ! Débutée en janvier 2019, cette université ouverte, sensible, citoyenne, proposée par l’Ecole Urbaine de Lyon – Université de…

Journée alimentation et territoires 2020 atelier 4 Carole Chazoule (ISARA) diffusion du 10/02/20
En vidéo :Journée alimentation et territoires du 10/02/20 à Clermont-Ferrand – animée par Mme Carole Chazoule (ISARA)

Que sait-on de la France rurale ? 29/01/24 Podcast – Interview Edouard Lynch
Ce lundi, à l’appel des syndicats majoritaires, les agriculteurs se sontdonnés rendez-vous pour bloquer la capitale. Comment expliquer cettecolère, et de quelle façon le pays la perçoit-elle ? En quoi la réalitérurale s’est-elle complexifiée ces dernières années ? Avec Gilles Laferté Sociologue, directeur de recherche à l’INRA, au CESAER à Dijon et au CMH à Paris Clémentine…

PODCAST “Un tracteur c’est le prix d’une maison”, la galère des jeunes agriculteurs -22/01/2024 -Interview Edouard Lynch
Ras-le-bol et agenda politique Les réglementations trop nombreuses, la hausse des charges et les revenus trop faibles des agriculteurs sont au coeur de leurs différentes moblisations, qui ont lieu en France depuis quelques jours. Ces manifestations sont l’expression d’un ras-le-bol qui dure depuis plusieurs mois mais arrivent aussi à un moment clef dans l’agenda politique,…

Grande Jacquerie, Chemises vertes… Ces grandes révoltes paysannes qui ont fait trembler la France 25/01/2024 – vu dans l’article Edouard Lynch
C’est la plus grande manifestation de la IIIe République ! « Larévolte des vignerons de 1907 présente un nouveau type deprotestation : une structuration dans la durée, qui passe notamment parl’émergence de leaders, de projection des revendications dans un espacenational, et la création d’organisations spécifiques », rappelle Édouard Lynch. À l’époque, le syndicalisme agricole est naissant, contrairement à celui du…

Colère des agriculteurs : “La force du symbole a emporté les divisions entre agriculteurs”-Edouard Lynch – 31/01/2024 –
Vu dans France Info le 31/01/2024 à 22h51 « Pour Édouard Lynch, historien, membre du laboratoire d’études rurales, invité du 19/20 info, les divisions entre agriculteurs existent, mais convergent avec la crise agricole. Édouard Lynch, historien, membre du laboratoire d’études rurales, invité du 19/20 info mercredi 31 janvier, constate une accélération dans le mouvement de…