Publications similaires
PODCAST “Un tracteur c’est le prix d’une maison”, la galère des jeunes agriculteurs -22/01/2024 -Interview Edouard Lynch
Ras-le-bol et agenda politique Les réglementations trop nombreuses, la hausse des charges et les revenus trop faibles des agriculteurs sont au coeur de leurs différentes moblisations, qui ont lieu en France depuis quelques jours. Ces manifestations sont l’expression d’un ras-le-bol qui dure depuis plusieurs mois mais arrivent aussi à un moment clef dans l’agenda politique,…
France Culture 14 janvier 2021 Claire Delfosse – Episode 3 “l’heure ou blanchit la campagne”
Episode 3 : l’heure ou blanchit la campagne Depuis le XIXè Siècle, la campagne française se vide progressivement. Avec une population parsemée et vieillisante , sujette à de grandes difficultées économiques…
Droits des Paysan.nes – Après midi débat et projection le 12 mai 2022
Pour la 1ère fois en 2018, le mot “paysan” est intégré dans un texte universel : la Déclaration adoptée à l’ONU après dis-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l’Homme à Genève. Sur 193 pays membres des Nations unies, 122 ont voté pour, 8 ont voté contre, 54 se…
Europe 13h : mobilisation des agriculteurs et la multitude des revendications des syndicats 29/01/2024 – Interview – Edouard Lynch
Cliquez ici Interview avec Edouard Lynch à 34mn50 pour repère
Semaine de l’anthropocène du 24 au 28 janvier 2023 (participation de plusieurs membres du laboratoire)
À l’Ecole de l’Anthropocène #5 Comprendre, imaginer et construire les possibles autour du changement global Du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023 ecoleanthropocene.universite-lyon.fr Bienvenue dans la 5ème édition de « À l’École de l’Anthropocène » ! Débutée en janvier 2019, cette université ouverte, sensible, citoyenne, proposée par l’Ecole Urbaine de Lyon – Université de…
Grande Jacquerie, Chemises vertes… Ces grandes révoltes paysannes qui ont fait trembler la France 25/01/2024 – vu dans l’article Edouard Lynch
C’est la plus grande manifestation de la IIIe République ! « Larévolte des vignerons de 1907 présente un nouveau type deprotestation : une structuration dans la durée, qui passe notamment parl’émergence de leaders, de projection des revendications dans un espacenational, et la création d’organisations spécifiques », rappelle Édouard Lynch. À l’époque, le syndicalisme agricole est naissant, contrairement à celui du…