Publications similaires
Semaine de l’anthropocène du 24 au 28 janvier 2023 (participation de plusieurs membres du laboratoire)
ParnrivierÀ l’Ecole de l’Anthropocène #5 Comprendre, imaginer et construire les possibles autour du changement global Du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023 ecoleanthropocene.universite-lyon.fr Bienvenue dans la 5ème édition de « À l’École de l’Anthropocène » ! Débutée en janvier 2019, cette université ouverte, sensible, citoyenne, proposée par l’Ecole Urbaine de Lyon – Université de…
France Culture 14 janvier 2021 Claire Delfosse – Episode 3 « l’heure ou blanchit la campagne »
ParhkiefferEpisode 3 : l’heure ou blanchit la campagne Depuis le XIXè Siècle, la campagne française se vide progressivement. Avec une population parsemée et vieillisante , sujette à de grandes difficultées économiques…
Qu’est ce qu’on mange? Les rencontres d’histoire du 24 au 26/11/23
ParnrivierLe laboratoire d’Etudes Rurales a été représenté le 24/11 à 17h et le 25/11 à 17h30 par David Michon (Doctorant LER en Histoire Contemporaine) Lieu : LesChampsLibres 10, cours des Alliés 35000 Rennes Musée de Bretagne Programme
Grande Jacquerie, Chemises vertes… Ces grandes révoltes paysannes qui ont fait trembler la France 25/01/2024 – vu dans l’article Edouard Lynch
ParnrivierC’est la plus grande manifestation de la IIIe République ! « Larévolte des vignerons de 1907 présente un nouveau type deprotestation : une structuration dans la durée, qui passe notamment parl’émergence de leaders, de projection des revendications dans un espacenational, et la création d’organisations spécifiques », rappelle Édouard Lynch. À l’époque, le syndicalisme agricole est naissant, contrairement à celui du…
Que sait-on de la France rurale ? 29/01/24 Podcast – Interview Edouard Lynch
ParnrivierCe lundi, à l’appel des syndicats majoritaires, les agriculteurs se sontdonnés rendez-vous pour bloquer la capitale. Comment expliquer cettecolère, et de quelle façon le pays la perçoit-elle ? En quoi la réalitérurale s’est-elle complexifiée ces dernières années ? Avec Gilles Laferté Sociologue, directeur de recherche à l’INRA, au CESAER à Dijon et au CMH à Paris Clémentine…
