Publications similaires
Droits des Paysan.nes – Après midi débat et projection le 12 mai 2022
ParnrivierPour la 1ère fois en 2018, le mot « paysan » est intégré dans un texte universel : la Déclaration adoptée à l’ONU après dis-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l’Homme à Genève. Sur 193 pays membres des Nations unies, 122 ont voté pour, 8 ont voté contre, 54 se…
Colère des agriculteurs : « La force du symbole a emporté les divisions entre agriculteurs »-Edouard Lynch – 31/01/2024 –
ParnrivierVu dans France Info le 31/01/2024 à 22h51 « Pour Édouard Lynch, historien, membre du laboratoire d’études rurales, invité du 19/20 info, les divisions entre agriculteurs existent, mais convergent avec la crise agricole. Édouard Lynch, historien, membre du laboratoire d’études rurales, invité du 19/20 info mercredi 31 janvier, constate une accélération dans le mouvement de…
Que sait-on de la France rurale ? 29/01/24 Podcast – Interview Edouard Lynch
ParnrivierCe lundi, à l’appel des syndicats majoritaires, les agriculteurs se sontdonnés rendez-vous pour bloquer la capitale. Comment expliquer cettecolère, et de quelle façon le pays la perçoit-elle ? En quoi la réalitérurale s’est-elle complexifiée ces dernières années ? Avec Gilles Laferté Sociologue, directeur de recherche à l’INRA, au CESAER à Dijon et au CMH à Paris Clémentine…
Grande Jacquerie, Chemises vertes… Ces grandes révoltes paysannes qui ont fait trembler la France 25/01/2024 – vu dans l’article Edouard Lynch
ParnrivierC’est la plus grande manifestation de la IIIe République ! « Larévolte des vignerons de 1907 présente un nouveau type deprotestation : une structuration dans la durée, qui passe notamment parl’émergence de leaders, de projection des revendications dans un espacenational, et la création d’organisations spécifiques », rappelle Édouard Lynch. À l’époque, le syndicalisme agricole est naissant, contrairement à celui du…
