Jardins ruraux et enjeux de développement local en AuRA
Le jardin en milieu rural est à l’interface de nombreux enjeux, et à ce titre constitue un objet intéressant pour questionner les dynamiques de transition alimentaire, sociale, économique et environnementale.
Jardins nourriciers, individuels ou collectifs, partagés, thérapeutiques, d’insertion, d’agrément… ils redeviennent un sujet qui mobilise des habitants, des collectifs, des associations, et les collectivités locales (communes et intercommunalités) des territoires ruraux.
En partenariat avec le Laboratoire d’Etudes Rurales (LER) – Lyon 2 et l’ISARA, Cap Rural a initié un groupe de travail régional en mars 2021, à partir d’un appel à manifestation d’intérêt régional. Il s’inscrit dans le projet de recherche-action JardIn’R.
Diaporama illustré pour en savoir plus sur le projet de recherche-action JardIn’R :
GT jardins ruraux : présentation de JardIn’R
Feuille de route et sujets traités par le groupe de travail Jardins ruraux et développement local
Éléments de contexte et problématique
Le jardin en milieu rural (entendu comme potager, petit verger et petit élevage domestique) est à l’interface de nombreux enjeux, et à ce titre il constitue un objet intéressant pour questionner les dynamiques de transition alimentaire, sociale, économique et environnementale. Qu’il s’agisse de jardins nourriciers, individuels ou collectifs, partagés, thérapeutiques, d’insertion, d’agrément…, ils redeviennent un sujet qui mobilise des habitants, des collectifs, des associations, et les collectivités locales (communes et intercommunalités) des territoires ruraux.
Ils questionnent le rapport à l’autoconsommation et à l’accessibilité alimentaire de qualité (sujet réactivité par la crise sanitaire COVID19), à l’échange, au don et contre-don, au vivre ensemble, à l’intergénérationnel, à la transmission de savoirs et savoir-faire, à la mixité sociale…
Les jardins s’inscrivent dans les dynamiques économiques des territoires ruraux, par la création d’activités (pépinières spécialisés dans les variétés locales, vente de semences, transformation des produits des vergers…), mais aussi par l’apport et les échanges entre les jardiniers et éleveurs amateurs avec les agriculteurs. Les nouveaux installés ont souvent un volet d’autonomie alimentaire, qui peut aboutir à une volonté de vente des surplus, voire de création de micro-fermes. La limite entre pratique amateur et professionnelle dans le secteur du jardinage est ténue, comme pour l’apiculture. Les collectifs entrepreneuriaux émergents intègrent également des formes hybrides entre jardinage et maraîchage. Les jardins participent des dynamiques d’innovation à l’œuvre dans les espaces ruraux autour des tiers-lieux et des éco-quartiers… Ils participent ainsi des réflexions sur la gestion des communs en milieu rural.
Les jardins s’intègrent enfin dans les réflexions sur l’urbanisme rural, tant pour la protection du paysage, que de la gestion du foncier. Le maintien ou la création d’espaces de jardins participe de la redynamisation des centre-bourgs, et de la qualité de vie et de l’alimentation des populations précaires qui s’y installent.
La région AuRA présente une diversité de formes de jardins liée au relief et au climat (de la haute montagne au climat provençal), ainsi qu’à la structure du bâti (bourgs serrés avec des jardins en périphérie, lotissements, habitat dispersé et jardin proche de la maison…). La diversité se retrouve aussi dans la composition socio-professionnelle des habitants des campagnes, certains territoires bénéficiant d’une forte attractivité démographique alors que d’autres moins (campagnes vieillissantes, jeunes, ouvrières, gentrifiées, touristiques…). Elle tient enfin aux différentes cultures culinaires que l’on trouve dans les espaces ruraux régionaux et à celle de la biodiversité domestique.
Fonctionnement et activités du groupe de travail Jardins ruraux
Le groupe de travail Jardins ruraux est composé de chargés de mission et élus de collectivités locales de la région AuRA, mais aussi d’associations, de collectifs informels, d’établissement de formation agricole, de CPIE et de PNR. Depuis le lancement de l’AMI en mars 2021, il s’est réuni à plusieurs reprises pour travailler différentes thématiques.
Se connaître et élaborer une feuille de route (sur quels sujets travailler ensemble ?)
Un temps d’interconnaissance et d’échanges sur les besoins et problématiques de chaque acteur s’est déroulé en ligne le 26 avril 2021. Une feuille de route commune s’en est dégagée.
GT jardins ruraux : Feuille de route 2021-2022
Acteurs Jardins ruraux et gouvernance
Le sujet de la dynamique d’acteurs sur le territoire et les questions de gouvernance ont été abordés le 1er octobre 2021 à Lyon. Une rencontre enrichie par une balade urbaine commentée par Bernard Maret (administrateur de l’association du Passe Jardins) dans les jardins familiaux des Ouvriers du livre du 7e arrondissement.
GT jardins ruraux : Points de repères pour structurer une dynamique Jardins dans un territoire
Jardins, accès au foncier et préservation
Deux intervenants ont apporté, en ligne le 22 novembre 2021, leurs éclairages sur les questions de foncier, de préservation, de gestion et de règles d’urbanisme :
- Lorette Kléper, doctorante au LER, pour la présentation d’un atlas graphique des jardins ruraux s’appuyant sur sept cas de jardins en AURA
GT jardins ruraux : Jardins et habiter en milieu rural – atlas graphique
- Jean-Noël Consalès, maître de conférences à l’Université d’Aix Marseille et président du conseil national des jardins familiaux et collectifs
Des sujets approfondis le 21 janvier 2022 par des territoires :
- PNR des Monts d’Ardèche : Conventions pour prêt de foncier Expérimentation “Adopte une terrasse”
GT jardins ruraux : La démarche “Adopte une terrasse”
- Service urbanisme de la Communauté de communes du bassin d’Aubenas : Qualification des jardins dans les documents d’urbanisme
GT jardins ruraux : CCBA – Qualification des jardins dans les documents d’urbanisme
Jardins, accès à l’eau, dynamique collective et développement de production maraîchère locale
Les membres du groupe de travail sont partis les 14 et 15 avril 2022 en voyage d’études dans la Vallée de la Drôme (ville de Die, vallée de Quint et Jardins de Samare) pour, à partir des visites de cas concrets, travailler et approfondir certains sujets inscrits dans la feuille de route : l’eau ; le développement de la production maraîchère locale ; le lien social et intergénérationnel ; le développement/la pérennisation et la dynamique collective
GT jardins ruraux : Synthèse (provisoire) du voyage d’études dans la Vallée de la Drôme
Approfondissement de l’enjeu “eau” dans un contexte de changement climatique
Le sujet de l’eau pour les jardins collectifs constitue un enjeu fort : sur le plan quantitatif bien entendu, mais aussi sur le plan réglementaire. Les droits d’usage peuvent être sujets de contestation en période de raréfaction de la ressource, et les usages de l’eau modifiés par de nouveaux besoins… Deux interventions ont permis d’éclairer cette thématique lors de la session du groupe de travail Jardins ruraux du 6 juillet 2022, pour faire suite aux réflexions engagées lors du voyage d’études dans la Drôme au mois d’avril.
- Approche écosystémique d’un bassin versant, problématiques écologiques, juridiques, réglementaires dans le contexte de changement climatique, à partir du cas de la rivière Drôme. Avec Jérôme Duval, technicien Rivières, Syndicat mixte de la rivière Drôme
- Eau et jardins : changement climatique, eau et sol, arrosage, économie d’eau, eau et qualité des légumes. Avec Blaise Leclerc, agronome et auteur de l’ouvrage J’économise l’eau au potager, éd. Terre Vivante
GT jardins ruraux : eau et jardins, par Blaise Leclerc
Voyage d’études en Auvergne les 28 et 29 novembre 2022
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ce voyage entre Saint-Flour (15) et Cournon d’Auvergne (63) :
Jardins ruraux – Projet Alimentaire Territorial – Petites villes de demain
- Les réflexions et les projets de Saint-Flour Communauté – par Clémentine Vanlaer et Camille Bec, Saint-Flour Communauté
- Focus sur Jardins, précarité et accessibilité alimentaire – sur la base des travaux de Léna Louchard, étudiante M2 2021, et du groupe de travail Pauvreté et précarité en rural)
GT Jardins ruraux : PAT Saint-FlourCommunauté
Comment créer une dynamique locale autour des jardins ?
Par Denis Hertz, CPIE Haute-Auvergne :
- Les journées “Bienvenue dans mon jardin au naturel” à Aurillac
- Le projet d’actions (avec la CADA) de mise en place de réseaux de jardiniers
- Le réseau Compost citoyens (individuel-partagé-en établissement)
GT Jardins ruraux : CPIE Haute-Auvergne
Visite commentée des jardins communaux de Saint-Flour, avec rencontre du centre social et de l’association d’échanges de savoirs
Présentation des structures et des projets : Association la Régie de Territoire des 2 Rives, Association des Jardiniers des Pays d’Auvergne et Lycée horticole de Marmilhat
- Visite de l’exploitation maraîchère de la Régie des 2 Rives et réflexions sur comment la production locale et biologique de légumes peut être un support d’emplois pour des personnes inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle ?
- Atelier participatif (en salle)
- Création et animation des réseaux de jardiniers : quelles méthodes pour engager une dynamique citoyenne solidaire autour de l’autoproduction alimentaire ?
- Visite de l’atelier production de plants Bio à la ferme horticole
Les éléments clefs à retenir de ce temps de travail dense :
GT Jardins ruraux : voyage d’études Auvergne 2022 – capitalisation
Voyage d’études autour de Bourg-en-Bresse les 15 et 16 mai 2023
Dans la poursuite de la dynamique des voyages d’études déjà réalisés depuis 2021, le groupe de travail Jardins ruraux s’est retrouvé pour deux jours dans la région de Bourg-en-Bresse pour se pencher plus spécifiquement sur la place de l’arbre dans les jardins et des petits vergers. Plusieurs séquences ont été proposées aux participants :
- Jardins ruraux – petits vergers – arbres… les réflexions en cours au niveau communal (projet PLU), petite ballade locale et réflexions sur l’urbanisme rural, avec la participation de Monique Wiel, maire de Val-Revermont
- Vergers et potagers conservatoires, deux visites commentées :
- Le musée départemental du Revermont, à Cuisiat (Agnès Ducaroy)
- Le verger conservatoire Jean-Pierre Cotton avec présentation des animations proposées (Nathalie Puget, association Fruits et nature en Revermont)
- Articulation jardiniers amateurs – professionnels
- Plantes aromatique et médicinales, relance du Piment de Bresse avec Anaïs Renoud, agricultrice, avec l’ADDEAR
- Le réseau d’échanges Jardiniers et agriculteurs Solimence (Martine Delhommeau)
- Visite du jardin et verger partagés à Courmangoux, avec Mireille Mornay – maire
- Visite commentée du jardin expérimental “la Forêt Gourmande” à Diconne (Saône-et-Loire), ou comment laisser la nature reprendre ses droits pour créer une forêt comestible dans laquelle le jardinier mise sur une très grande diversité de végétaux, cultivés ou spontanés (légumes, fruits, baies…).
Les éléments clefs à retenir de ce temps de travail :
GT Jardins ruraux : voyage d’études région de Bourg-en-Bresse 2023 – capitalisation
Ressources à consulter
Membre actif dans la dynamique de projet de recherche-action JardIn’R, Cap Rural crée un pont vers les ressources produites par la recherche (thèse, mémoires d’étudiants…) :
- JardIn’R : page d’accueil sur le site du LER, avec des liens vers les épisodes du podcast “Prise de terre” (jardins et vergers des Baronnies provençales) ainsi que le rapport d’activité du projet JardIn’R
- Le livret de partage de résultats 2021 par territoire objet des études de cas (communauté de communes du Massif de Vercors, Monts du Lyonnais et Ouest Lyonnais, Communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux, Chablais français, bassin d’Aurillac et Saint-Flour, Massif des Bauges, Baronnies provençales, Ardèche méridionale), hébergé par l’ISARA