Publications similaires
Colère des agriculteurs : « L’écologie est la principale victime de ce conflit »-Edouard Lynch – 01/02/2024
ParnrivierVu dans France Info le 01/02/2024 à 22h15 « Pour Edouard Lynch, historien, membre du laboratoire d’études rurales, invité du 19/20 info, jeudi 1er février, la vision de la FNSEA a triomphé dans les négociations avec le gouvernement. Pour Edouard Lynch, historien, membre du laboratoire d’études rurales, invité du 19/20 info jeudi 1er février, le…
VIDÉO. « Toucher tous ceux qui nous emmerdent » : à Agen, le mode d’action choc de la Coordination rurale -26/01/2024-Edouard Lynch
ParnrivierPar le Parisien par AFP Le 26 janvier 2024 à 21h51 « Vous avez un département, qui, du fait de la personnalité de sesdirigeants (au sein de la Coordination rurale), va choisir de faire desactions extrêmement spectaculaires, une sorte de mise en scène un peuprovocatrice et médiatique », analyse de son côté l’historien du mondeagricole,…
Droits des Paysan.nes – Après midi débat et projection le 12 mai 2022
ParnrivierPour la 1ère fois en 2018, le mot « paysan » est intégré dans un texte universel : la Déclaration adoptée à l’ONU après dis-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l’Homme à Genève. Sur 193 pays membres des Nations unies, 122 ont voté pour, 8 ont voté contre, 54 se…
Grande Jacquerie, Chemises vertes… Ces grandes révoltes paysannes qui ont fait trembler la France 25/01/2024 – vu dans l’article Edouard Lynch
ParnrivierC’est la plus grande manifestation de la IIIe République ! « Larévolte des vignerons de 1907 présente un nouveau type deprotestation : une structuration dans la durée, qui passe notamment parl’émergence de leaders, de projection des revendications dans un espacenational, et la création d’organisations spécifiques », rappelle Édouard Lynch. À l’époque, le syndicalisme agricole est naissant, contrairement à celui du…
Agriculteurs : tout savoir sur la Coordination rurale, le syndicat au cœur des blocages 29/01/24 – Interview – Edouard Lynch
ParnrivierUne alternative à la FNSEA Aux origines, la Coordination rurale a vu le jour au début des années 1990, en réaction à la réforme de la politique agricole commune (PAC). Depuis 30 ans, le syndicat s’oppose à l’interventionnisme. « Comme l’un des piliers du mouvement d’aujourd’hui est la question des contraintes environnementales, et plus largement d’un…
