L'exposition

Nouvelle actualité !

Retrouvez Le travail sous toutes ses coutures sur le campus Porte des Alpes !

Le travail sous toutes ses coutures représente l’aboutissement du travail de recherche mené par le collectif CRAVAT.

Présentée pour la première fois lors de la Fête de la Science 2021 de l’Université Lumière Lyon 2, l’exposition a pour vocation d’être itinérante, et ainsi d’être de nouveau montrée au public. 

Celle-ci met en évidence les enjeux méthodologiques soulevés par ce projet. Comment envisager la recherche en pluridisciplinarité et l’écriture (verbale et visuelle) entre disciplines dans un travail de restitution ? Comment tresser les façons de dire et de montrer les textes et les images ? Quels styles, format, design adopter ? 

Si les approches se croisent, se confrontent, s’enrichissent voire se mêlent l’une l’autre, il était en effet important de donner à voir comment ce tissage s’opère concrètement pour permettre l’exploration de l’objet d’étude. 

L’exposition est composée de photographies et de textes. Textes et images ont chacun leur place à part entière. Ils dialoguent entre eux, mais ne sont pas subordonnés l’un à l’autre : les photos ne sont pas illustratives, les textes ne sont pas des légendes. 

Les photographies nous font découvrir différentes situations de travail et de tenues au travail. Elles le font parfois en nous surprenant, d’autre fois, en rendant visibles des éléments habituellement invisibles du fait de la méconnaissance de ces milieux ou à l’inverse, de leur caractère « trop ordinaire » (les photographies peuvent rendre saillants des éléments qui passeraient inaperçus).

Certaines images sont prises sur le vif, d’autres sont le fruit de mises en scène. L’exposition montre presque autant de pistes de travail photographique qu’il y a de terrains explorés : elle donne à comprendre que la photographie est, elle aussi, le fruit d’une recherche et de partis-pris, qui s’élaborent chemin faisant.

Une séries de textes associés aux différents terrains viennent soulever un ensemble de questions issues du travail des sociologues et du travail des juristes sur ces terrains. Certains textes sont aussi rédigés par le photographe qui vient par exemple expliquer la raison de telle ou telle prise de vue, le cheminement suivi avec le sociologue pour aborder ce terrain…

Ces textes permettent d’apporter divers éléments d’analyse des situations de travail étudiées tout en faisant découvrir les coulisses d’élaboration de ce travail. Ils montrent le caractère « tâtonnant » de la recherche sans pour autant ôter à ces entrées disciplinaires leur pertinence et leur portée analytique. 

Il était important, pour les membres du collectif CRAVAT, que les visiteurs puissent quitter l’exposition avec une version matérialisée du travail réalisé. Des séries de sept livrets correspondant aux sept terrains investigués reprennent ainsi les textes et images présentés dans l’exposition, sous un format d’édition. Celles-ci sont offertes au public dans l’exposition.