Aller au contenu

Les objectifs du programme

Nos objectifs dans cette réponse à l’appel d’offre de l’ISH sont doubles : construire un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et internationaux pour répondre à un programme ANR intitulé « sociétés et changements environnementaux ».

Les objectifs du programme (texte en globalité)

Nos objectifs dans cette réponse à l’appel d’offre de l’ISH sont doubles : construire un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et internationaux pour répondre à un programme ANR intitulé « sociétés et changements environnementaux ».
Ce réseau construit les bases d’une recherche comparative internationale et plurisiciplinaire sur les innovations sociales, techniques et organisationnelles portées par des communautés locales face aux crises environnementales. Il s’agit ainsi, sur la base d’analyses d’expériences et d’expérimentations situées comprises dans leurs enjeux à la fois locaux, nationaux et internationaux, de construire des éléments d’interprétation communs de ces phénomènes envisagés dans le contexte de la globalisation. Cette recherche réinterroge ainsi les concepts de communautés, d’innovations sociales, techniques et organisationnelles au prisme des recompositions spatiales occasionnées par la mondialisation.
Les terrains proposés dans le cadre de ce projet sont déjà connus par les chercheurs (cf.bibliographie de chacun des partenaires), il s’agit du Brésil, du Chili, de la France, et des Etats-Unis d’Amérique. D’autres sont encore à approfondir car d’une actualité toute récente (Cas du Japon après Fukushima). Ces terrains n’ont pas encore été étudiés du point de vue de la problématique ici proposée. Nous avons en effet des connaissances concernant les processus globaux liés à la mondialisation qui ont entraîné des crises environnementales et ont conduit localement à la mise en place d’initiatives diverses issus du champ de l’économie sociale et ou solidaire. Nous n’avons toutefois pas encore exploré les manières de faire des acteurs collectifs locaux en situation de crise
ou post-crise sur ces terrains. Il s’agit alors de saisir, par la réalisation d’une pré-enquête qualitative, dans les différents pays, les formes prises par les initiatives locales en situation de crises globalisées. Le questionnement se devra de respecter à la fois les spécificités nationales et permettre la comparaison internationale.