L’action culturelle. Bilan et perspectives (7/11)
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- Référence bibliographique
- L’action culturelle. Bilan et perspectives, Raison Francis.
- Date
- Localisation
- 4-COL-112-114 (archive BNF)
- Retranscription
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- la nécessité d’une qualité incontestable des activités créatrices ;
- la recherche d’un contact direct avec tous les publics ;
- la meilleure répartition de 1’implantation géographique des
C.N.C.C.
De ce fait, il serait mis fin aux modèles de préfiguration des Maisons de la Culture.
IV- L’ACTION THEATRALE
La notion de troupe permanente serait supprimée à terme. Le Ministère réexaminerait sa politique d’aide afin d’éviter un saupoudrage des crédits. Il entendrait privilégier les Compagnies Théâtrales faisant des créations ; il favoriserait ainsi l’émergence d’hommes de théâtre nouveaux.
A ces Compagnies, l’Etat fournirait des lieux (Maisons de la Culture ou non) selon l’intérêt porté aux oeuvres et aux créateurs
L’Action Culturelle serait ainsi développée :
- sous la forme d’une Action Culturelle spécifique des C.N.C.C. ;
- par les quelques Maisons de la Cultures maintenues ;
- sur le modèle d’une Action Culturelle rénovée et encouragée selon la qualité des oeuvres ou des hommes qui l’exercent.
C’est ainsi notamment que :
- seraient constitués les C.N.C.C. suivants : T.E.P.,
LE HAVRE, CAEN, Comédie de SAINT-ETIENNE.
- la Maison de la Culture de THONON sera supprimée ; celle de SAINT-ETIENNE deviendra théâtre municipal.
- Les Maisons de la Culture d’AMIENS, BOURGES, GRENOBLE,
REIMS, RENNES, CHALONS seront conservées. Le cas d’ANGERS demeura à l’étude.
- Commentaire
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