L’action culturelle. Bilan et perspectives (1/11)

Page 1Page 2Page 3Page 4Page 5Page 6Page 7Page 8Page 9Page 10Page 11

Référence bibliographique
L’action culturelle. Bilan et perspectives, Raison Francis.
Date
Localisation
4-COL-112-114 (archive BNF)
Retranscription

L’ACTION CULTURELLE
Bilan et perspectives

par Francis RAISON

La problématique de l’action culturelle a pour point de départ la faillite des Maisons de la Culture.

I – les INCERTITUDES de la conception

Francis RAISON rappelle en préambule les fondements et les modes d’organisation de l’institution des Maisons de la Culture, tels que les a définis la Commission de l’Equipement Culturel du IV0 Plan.

Ces Maisons de la Culture ont été conçues avec le souci d’éviter tout dogmatisme dans la conception, étant posé qu’elles doivent s’adapter à un contexte et à un milieu donnés et exercer leurs activités sans aucune exclusive. Selon le IV° Plan, il pouvait en exister trois prototypes établis autour :

  • de deux salles de spectacle et d’une troupe de création permanente
  • d’une salle polyvalente ;
  • d’un centre dépourvu de salles de spectacle.

Le V° Plan a apporté de sérieuses nuances au schéma initial et, peut être, de nouvelles sources d’obscurité ou même des contradictions : ainsi, par exemple, l’affirmation, d’une part, qu’il ne peut s’agir d’une culture octroyée (étant posée la nécessaire participation des associations locales et, d’autre part, la possibilité de ne pas exprimer la totalité des besoins exprimés à la base ; de même la nécessité de réactiver ce qui existe et de promouvoir une culture en devenir. Il en résultera des incertitudes de gestion ou des conflits avec les municipalités. La formation des animateurs ne fut pas entreprise.

Il existe aujourd’hui douze bâtiments se réclamant du titre de Maison de la Culture. Les réalisations ou les projets sont les suivants :

Commentaire

Page 1Page 2Page 3Page 4Page 5Page 6Page 7Page 8Page 9Page 10Page 11