Envoi texte déclaration / Censure Pièce Gatti au TNP (demande de Franco), Motion et signataires (3/4)
- Référence bibliographique
- Envoi texte déclaration / Censure Pièce Gatti au TNP (demande de Franco), Motion et signataires, Savatier Paul. 26 déc. 1968
- Date
- 26 déc. 1968
- Localisation
- 4-COL-112-110 (archive BNF)
- Retranscription
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Sur la demande d’un gouvernement étranger, celui du génér France, interdiction vient d’être faite au T.N.P. de présenter une pièce d’Armand Gatti qui était en cours de répétitions.
Cet interdit est injustifiable.
Et la raison qu’on en donne est proprement stupéfiante.
Elle est d’autre part sans précédent dans l’histoire de tous les théâtres de la France depuis toujours.
Est-il besoin de souligner que cet interdit porte atteinte tout simplement à notre indépendance ? à la liberté de l’écrivain. Il dénonce en cette fin de 1968 les rapports entre ce que l’on appelle la culture et l’Etat.
Indépendance. En vertu d’une convention de pur protocole où doit dater d’Amédee 1er, roi d’Espagne mort en l870, ou du tsar Alexandre III, on interdit l’oeuvre d’un écrivain dont la première pièce fut précisément créee par ce théâtre populaire en octobre 1959. Ceci dit, on voudra bien mesurer la qualité du demandeur et l’insolence de la requête. Enfin, est-ce que les productions de nos théâtres nationaux ne font plus partie de notre patrimoine et pouvons-nous admettre qu’elles soient ainsi moquées par un très susceptible vainqueur de guerre civile ?
Liberté. Sous le déraisonnable prétexte d’empêcher les "atteintes à des chefs d’Etat étrangers", la frontière des Pyrénées est cette fois bien ouverte. Ouverte à une censure qui frappe aujourd’hui Gatti et dont nous nous demandons pourquoi elle ne frappe pas aussi bien l’Espoir, les poèmes d’Eluard, Guernica, les oeuvres de Mauriac, Bernanos, Sartre, Maritain, etc…
Rapports entre la culture et l’Etat. Nous posons ici deux questions:1)Subvention, cela implique-t-il sujétion ? 2) Le concours que l’Etat apporte nécessairement depuis l’avènement des Républiques à l’éducation populaire, au théâtre, au cinéma, etc., fait—il du mot culture le synonyme de servitude ?
Nous demandons que l’on nous épargne cette atteinte insolente à la liberté. A l’indépendance de nos scènes. Au prestige international durement conquis de ce jeune théâtre, dont les archives Ministère des Affaires Etrangères portent témoignage.
- Commentaire
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DE : Savatier Paul
À : Planchon
Motion agraphée