Sur la notion du “non-public” (notes d’après Intervention Jeanson) (1/2)

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Référence bibliographique
Sur la notion du “non-public” (notes d’après Intervention Jeanson). 04 juin 1968
Date
04 juin 1968
Localisation
4-COL-112-109 (archive BNF)
Retranscription

Villeurbanne, Comité Permanent

SUR LA NOTION DU "NON-PUBLIC"

Mardi 4 juin 1968

(notes d’après intervention Jeanson)

= La culture vivante, c’est la culture qui permet aux hommes de se vouloir hommes :

  • de se faire hommes, déjà, en entreprenant de s’en donner les moyens, en dépit et à 1’encontre de tout ce qui, objectivement, les en empêche encore.
  • c’est-à-dire à l’encontre de tout ce qui est, de tout ce qui est déjà là : – de la nature

– des structures

– de la culture elle-même en tant qu’elle est passée, en tant qu’elle a cessé de se faire contre la nature, contre les structures etc….

  • c’est-à-dire contre le "pratico-inerte".

= Or il est vain, aujourd’hui, de prétendre inventer cette culture vivante à l’écart de la quasi-totalité des hommes vivants, dans un mondé- de plus en plus "mondialisé"…

Le "pratico-inerte", c’est justement cette co-existence de tous les hommes, : co-existence effective sans solidarité pratique, où chacun’ fait séparément les mêmes choses en même temps, de sorte que les résultats sont catastrophiques pour tous (exemple du déboisement en Chine). Chaque homme ne considère pas les autres, mais 1’Autre : et cet Autre est une menace, un danger, 1’ennemi.

= La culture vivante, c’est avant tout, ce qui se fait (ou se

Défait…) jour après jour au niveau des hommes – de tous les hommes – dans leurs rapports entre eux… C’est là qu’elle s’invente,

= En essayant d’inventer des rapports nouveaux avec, le "non—public" il ne s’agit pas de renier notre attachement à la culture déjà là, MAIS de faire en sorte que ce "non-public" puisse se situer, se dire, s’exprimer, de plus en plus consciemment…. ensuite il pourra lui-même accéder aux oeuvres du passé, dans des conditions telles que leur rencontre lui deviendra profitàble.

= Il ne faut pas confondre "public potentiel" et "non-public" :

– Le public "potentiel" est la frange de public qui peut être atteint par des efforts supplémentaires dans le sens de la publicité, relations publiques, abaissement du prix des places etc…Le "non-public" n’est pas accessible par des moyens de cet ordre.

Commentaire

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