Sur la notion d’action culturelle (notes après intervention Jeanson) (3/3)

Page 1Page 2Page 3

Référence bibliographique
Sur la notion d’action culturelle (notes après intervention Jeanson). 22 mai 1968
Date
22 mai 1968
Localisation
4-COL-112-109 (archive BNF)
Retranscription

Le public a fonctionné finalement comme un piège vis-à-vis de ceux qui se sont mouillés là-dedans, dans 1’aventure des M.C… Ces hommes se sont trouvés aux prises avec une réussite qui les a "possédés" : cette réussite est devenue un piège… Nous devons-reconsidérer cette réussite et lui attribuer un sens d’échec en tant que transition obligatoire.

Les M.C. doivent franchir un seuil en ce qui concerne le public.

L’action culturelle, qui doit être le souci de tous, doit être condamnée en tant que telle si elle ne fait pas un pari envers le non-public (notre "ciment", notre cohésion). L’action culturelle appelle au secours l’art : la création au sens le plus exigeant du terme.

Les M.C. ne doivent plus être des "garages culturels" mais devenir des centres de pulsion vers l’extérieur ; elles doivent faire entrer d’abord les travailleurs, les autres suivront toujours…

Il ne s’agit plus de "refiler une marchandise", aussi belle soit-elle, de la distribuer en parts égales, de la diffuser. Il s’agit d’entrer en rapport effectif avec les gens pour leur fournir les moyens de se situer : il faut créer des besoins.

Nous devons donc nous engager totalement dans la dimension "action culturelle", et celle-ci réclame avec force le soutien et le concours de la création. Lions très fort les deux aspects, avec revendications budgétaires à l’appui…

Trouver un théâtre nouveau avec des formes nouvelles pour un public nouveau…

Commentaire
Villeurbanne, Comité permanent

Page 1Page 2Page 3