Sur la notion d’action culturelle (notes après intervention Jeanson) (2/3)

Page 1Page 2Page 3

Référence bibliographique
Sur la notion d’action culturelle (notes après intervention Jeanson). 22 mai 1968
Date
22 mai 1968
Localisation
4-COL-112-109 (archive BNF)
Retranscription

– 2

Nous constituons ici quelque chose de très important : nous devons en tirer le meilleur parti. Nous sommes un milieu étonnant d’où tout peut sortir parce qu’il est complètement bâtard : culture classique + exigence de culture vivante, art avec son exigence la plus haute + besoin du rapport aux hommes qui ne sont pas en rapport avec cet art… un milieu bâtard, avec des ramifications dans tous les sens…

On a dit que notre seule efficacité était en tant qu’artistes, en tant que créateurs ; or cela est faux si l’on oublie ce complément indispensable : l’artiste, le créateur, se double d’un homme qui veut sadresser aux autres hommes. Et l’art lui-même, en tant que tel, en a besoin aujourd’hui pour y puiser un renouveau.

L’action culturelle est une enquête permanente et active sur le terrain ; nous devons faire des propositions – plus ou moins bonnes – qui amènent des réactions, de la vie, en retour…

C’est ainsi que l’art nouveau doit s’inventer à travers le maximum de relais qui, de proche en proche, combleront l’immense fossé qui nous sépare du "non-public".

D’où la nécessité d’une dialectique permanente entre création et action culturelle ; nous devons donner à l’action culturelle la même priorité qu’a la création, et trouver les modes d’articulation entre l’une et l’autre, ainsi qu’entre elles deux et la diffusion conçue comme un moyen mis à leur service.

Jusqu’ici tout se passait comme si l’action culturelle ne pouvait être qu’un moyen d’amener davantage de public au théâtre…

Autonomie de finalité, de l’action culturelle pour pouvoir 1’articuler sur l’art : préparer des hommes à être plus accessibles au contexte réel (par des moyens divers) pour qu’ils puissent ensuite aller au théâtre. L’action culturelle est une entreprise de politisation radicale, à là racine.

Politisation : travail pour fournir aux hommes les moyens de se politiser, de se choisir politiquement (pas de les politiser), de se choisir culturellement (pas de les cultiver), d’avoir des exigences.

Il ne s’agit en aucun cas d’amoindrir l’exigence artistique. L’action culturelle a besoin d’un centre de création pour agir. Maintien en couple capital : création de l’art et création d’un public.

Monnet a parlé d’une contradiction inscrite dans la réalité : il faut la cerner. Il l’a située au niveau de l’institution ; je la situerai au niveau du public.

Commentaire
Villeurbanne, Comité permanent

Page 1Page 2Page 3