Sur la notion d’action culturelle (notes après intervention Jeanson) (1/3)

Page 1Page 2Page 3

Référence bibliographique
Sur la notion d’action culturelle (notes après intervention Jeanson). 22 mai 1968
Date
22 mai 1968
Localisation
4-COL-112-109 (archive BNF)
Retranscription

VILLEURBANNE, Comité Permanent

SUR LA NOTION D’ACTION CULTURELLE

Mercredi 22 Mai 1968

(notes d’après intervention Jeanson)

– Erreur d’aiguillage ; nous allons vers la rédaction d’une "motion" au lieu de faire le point, de nous remettre en question…

  • La discussion s’est polarisée sur les Maisons de la Culture : or il est difficile d’en parler, étant donné la diversité des expériences.
  • ont apparu des divergences fondamentales, inquiétantes…
  • sur le problème des conseils d’administration, ne peut-on prévoir des formules nouvelles, avec représentation des usagers ?
  • la critique des M,C. n’est pas forcément une critique du régime, une critique du système ; et l’auto-critique ? ne vaudrait-il pas mieux nous mettre en cause nous-mêmes au départ ? certains ont en fait "essuyé les plâtres" dans cette aventure, en recevant les M.C. sur les épaules sans préparation suffisante : cela condamne-t-il les M,C, en tant que telles ?
  • Si nous votons une motion très radicale et que nous ne pouvons pas ensuite la faire passer dans la pratique, nous aurons perdu notre temps.
  • Sur le problème de la création. On n’a exprimé que le dilemme "création ou diffusion". Il y a là-dedans une absente : l’action culturellet c’est-à-dire la dimension capitale d’aujourd’hui : car c’est selon elle que nous pouvons redonner toute sa valeur au patrimoine eu à la création. Il y a eu aussi un grand absent : le "non-public", le seul qui puisse nous faire sortir de l’ornière.

Qu’est-ce que la culture, sinon le refus de la rupture entre le public et le "non-public" qui s’est établie dans notre société ? Il s’agit d’aider les gens à acquérir les moyens de se situer consciemment par rapport à leurs aliénations et de se libérer de leur sentiment d’impuissance…

Commentaire
Villeurbanne, Comité permanent

Page 1Page 2Page 3