Rapport de la troisième commission (proposition du Comité permanent) (5/5)
Page 1Page 2Page 3Page 4Page 5
- Référence bibliographique
- Rapport de la troisième commission (proposition du Comité permanent). 06 juin 1968
- Date
- 06 juin 1968
- Localisation
- 4-COL-112-109 (archive BNF)
- Retranscription
-
5
Il est certain d’autre part que l’apport périodique de sang neuf que constituera l’arrivée d’un nouveau groupe d’élèves déjà critiques, ne pourra que renforcer les exigences artistiques de chaque foyer de création et de chacun des individus, acteurs ou metteurs en scène, qui le composent.
C’est, en effet, un pouvoir de contestation permanente que représentera très vite le groupe d’élèves auprès des professionnels. Ainsi l’esthétique particulière du foyer de création, qui fait son originalité, ne pourra pas se scléroser.
Dans le domaine de l’Action Culturelle, le groupe d’élèves mis à la disposition des animateurs attachés à chacun des foyers de création, constituera une masse de manoeuvre qui renforcera considérablement cette action.
Il n’est pas douteux par ailleurs qu’à la suite de rapports répétés avec le public et surtout le "non-public", ces élèves prendront conscience du rôle de l’artiste dans la société et de ce que la société attend de lui. Leurs conceptions esthétiques en seront inévitablement changées. Une nouvelle génération d’acteurs se formera, dont les préoccupations seront différentes de celles de la génération actuelle. Il faut que les acteurs sortent du ghetto corporatif et se défassent de tout ce qui leur reste de leur passé forain.
- Commentaire
- réforme de l’éducation artistique, propositions