Rapport de la troisième commission (proposition du Comité permanent) (4/5)

Page 1Page 2Page 3Page 4Page 5

Référence bibliographique
Rapport de la troisième commission (proposition du Comité permanent). 06 juin 1968
Date
06 juin 1968
Localisation
4-COL-112-109 (archive BNF)
Retranscription

Cependant, pour que le groupe des élèves ne risque pas de se laisser influencer par 1’esthétique particulière d’un seul foyer de création, auquel il serait associé et afin que la confrontation des jeunes créateurs avec les professionnels de la création théâtrale soit aussi large que possible, il semble important qu’au cours de leur apprentissage, les "élèves" séjournent dans plusieurs de ces foyers de création, puis retournent au foyer initial. Une rotation s’établit donc, les groupes d’élèves ne sont jamais attachés pour une longue période aux mêmes foyers de création et ils échappent à la séduction d’un maître particulier ou d’une école.

A ces foyers de création on joindra aussi un groupe d’animateurs qui aura pour tâche d’organiser pratiquement la part d’action culturelle qui revient aux élèves, d’assurer la permanence des rapports avec le public, indépendamment de la rotation des groupes d’élèves et d’organiser la réflexion théorique.

Il est indispensable en effet que les jeunes acteurs reçoivent un enseignement théorique et historique. Les nouvelles générations d’acteurs, aujourd’hui, aspirent à cet enseignement qu’ils ne trouvent nulle part. L’enseignement que nous prévoyons sera suivi, selon les principes d’enseignement nouvellement apparus, sous forme de participation à des groupes d’étude, sur des objets de recherche précis.

Enfin, il est nécessaire de joindre au travail créateur et pratique, au travail d’action culturelle et au travail théorique, un entrainement permanent sous forme d’exercices dans les différentes disciplines techniques. Il va sans dire que ces exercices seront effectués par groupes selon les mêmes principes d’enseignement qui sont proposés pour l’enseignement théorique. Il existe dans chaque centre de création, tel que nous l’entendons, au sein de la troupe professionnelle, un groupe de professeurs techniques.

Les avantages de cette méthode de formation nous paraissent évidents. Les rapports traditionnels du maître et de l’élève seront changés, du seul fait que ce dernier, sera dès le départ considéré comme un artiste et qu’on lui donnera les moyens de se forger dans l’acte créateur.

Commentaire
réforme de l’éducation artistique, propositions

Page 1Page 2Page 3Page 4Page 5