Rapport de la troisième commission (proposition du Comité permanent) (3/5)
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- Référence bibliographique
- Rapport de la troisième commission (proposition du Comité permanent). 06 juin 1968
- Date
- 06 juin 1968
- Localisation
- 4-COL-112-109 (archive BNF)
- Retranscription
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En résumé, les trois termes création, formation et Action Culturelle nous paraissent devoir être liés dans tous les domaines artistiques et littéraires. Ainsi aucun centre de formation ne semblera satisfaisant s’il n’est pas associé à un foyer de création artistique lui-même plongé dans une action culturelle.
Comment fonctionnera la maison fondée sur la synthèse de ces trois termes ?
Supposons un foyer de création, dirigé par un metteur en scène et doté de moyens suffisants pour qu’en dehors de toute idée de rentabilité commerciale, il puisse monter chaque année deux ou trois spectacles en poussant aussi loin que possible la recherche et l’exigence artistique.
A ce foyer de création, on adjoint un centre de formation sous la responsabilité du même directeur, et regroupant de 10 à 50 élèves. Lorsque la troupe professionnelle devra monter un spectacle, on demandera aux élèves de se diviser en trois groupes, et à chacun de ces groupes de monter la même pièce. Les professionnels n’interviendront pas ; chaque groupe d’élèves devra inventer sa mise en scène, sa décoration, sa distribution, son personnel technique, etc…
Le théâtre facilitera la tâche en fournissant le matériel nécessaire.
Lorsque les trois groupes auront chacun monté le spectacle, les trois représentations en seront données devant les membres de la troupe professionnelle (+)montera à son tour le spectacle en utilisant autant que possible, tant sur le plan de la mise en scène que sur celui de 1’interprétation, toutes les idées intéressantes qui se seront dégagées du travail des élèves.
Les élèves assisteront alors à ce travail des professionnels sur une pièce qu’ils connaîtront parfaitement et à propos de laquelle leur esprit critique sera déjà éveillé. Ainsi ils seront armés pour participer à toutes formes d’action culturelle autour du théâtre. Cette expérience se renouvellera plusieurs fois de suite avec des oeuvres différentes, soit imposées, soit de choix libre, soit de pure invention.
(+) qui en fera une critique. Puis la troupe professionnelle
- Commentaire
- réforme de l’éducation artistique, propositions