Compte-rendu de la réunion du 6 juillet 1968 (3/4)
- Référence bibliographique
- Compte-rendu de la réunion du 6 juillet 1968.
- Date
- Localisation
- 4-COL-112-109 (archive BNF)
- Retranscription
-
L’argent est le problème (je ne vois pas le mot-EP). Le même comédien coûte deux fois en (je ne vois pas le mot-EP) ce qu’il coûte à Paris si bien qu’on le paie moins en province.
Maisons de la Culture
PLANCHON : La plupart des Maisons de la Culture achoppent sur les rapports avec les municipalités. Les villes veules une salle des fêtes. Les Maisons de la Culture en fait ce sont des gens qui ne paient entre eux et des programmes d’une uniformité effrayante. Les Maisons de la Culture nous ont privé d’une liberté. Tous les créateurs devenus directeurs ont perdu des pouvoirs.
Les statuts – Association de la loi de 1901.
Trois buts 1) se parer contre la municipalité : échec
2) se parer contre l’État : réussite mais liée à MALRAUX
3) introduire un vent de liberté par l’Association : échec.
Donc, au total un échec.
L’Association n’a aucune raison d’être. Il faut préserver la liberté du créateur vis-à-vis de l’Etat, de la Ville, mais aussi vis-à-vis du public. L’Association est faussement démocratique et les maires se servent des associations pour casser les reins aux créateurs. Les Directeurs de Maisons de la Culture passent leur temps à faire de la diplomatie offensive par exemple en créant un conseil culturel pour combattre l’Association.
A l’origine à Lyon on a utilisé les associations, groupement, syndicats sans aucune structure : on n’avait alors aucun problème, même la C.G.T. comprenait les grandes idées de l’action culturelle. Dès que l’État leur a offert un texte, un statut, ils ont réalisé qu’ils pouvaient prendre le pouvoir. Ils ont alors accusé les créateurs d’être moins démocrates que l’État et la Ville. La C.G.T. n’a plus eu qu’une seule idée : comment avoir la majorité dans l’Association.
TREHARD ( ?-EP) : La formule de la concession était utilisable. A nous de l’aménager pour qu’on ne nous taxe pas d’être des commerçants.
PLANCHON : Je suis prêt à attaque en justice l’Association de la Loi de 1901.
- Commentaire
- décentralisation dramatique, refus statut association des MC