Compte-rendu de la réunion du 6 juillet 1968 (1/4)

Page 1Page 2Page 3Page 4

Référence bibliographique
Compte-rendu de la réunion du 6 juillet 1968.
Date
Localisation
4-COL-112-109 (archive BNF)
Retranscription

Déviation du type NETTER vient de ce que le cadre l’a fait dérailler et pouvoir faire, grande et mal utilisés. Ce qu’il faut définir c’est la fonction car ce qui est grave c’est la déviation de fonction.

JEANSON : Peur trouver les hommes à qui on pourrait faire appel, il faut puiser parmi les jeunes. Beaucoup de jeunes ont fini leurs études, ne savent pas à quoi ça va leur servir et cherchent une utilisation sociale de l’équipement intellectuel qu’ils ont requis dans ses études. Les créateurs devront former ces jeunes. L’animation passe par des moyens de théâtre, nécessite une certaine dramatisation, une théâtralisation. Le théâtre est un moyen privilégié. Les gens de théâtre sont les premiers et les seuls artistes à s’être préoccupés d’action culturelle.

PLANCHON : Les évènements de mai sont capitaux car les autres artistes se mettent à bouger, les élèves peintres, les étudiants en lettres. Le théâtre n’est plus seul privilégié. D’autres sont prêts à s’engager dans une action culturelle. Tous les créateurs doivent être dans le bain.

Ainsi, à VILLEURBANNE nous allons tenter de changer nos méthodes en allant chez les élèves des Beaux Arts et en discutant avec eux pour leur demander d’aller eux-mêmes dans les usines faire de l’action culturelle picturale, idem avec les étudiants e lettres etc…

Après-midi

Décentralisation dramatique

RAISON : Combien de Centres Dramatiques ?

PLANCHOH : Quelle est la politique de l’Etat en matière de Centres Dramatiques. Il faut la mettre soir sur blanc. Etes-vous daccord pour remplacer par d’autres organismes ? Le Comité de VILLEUHBAITITE est pour la suppression Centres Dramatiques et la création d’autres organismes. Si on ne supprime les Centres Dramatiques le Comité souhaite qu’ils soient transformés profondément et entièrement définis : nombre de représentations etc… Transformation en de nouveaux organismes liant création, formation et animation. Le Ministère a le choix entre trois voies :

– Maintenir les Centres Dramatiques tels qu’ils sont ;

– Transformer les Centres Dramatiques ;

– Remplacer les Centres Dramatiques par de nouveaux organismes.

RAISON : Pour mieux comprendre ces nouveaux organismes, voyous leurs trois fonctions, notamment celle dont nous n’avons pas encore parlé : la formation.

Commentaire
décentralisation dramatique, refus statut association des MC

Page 1Page 2Page 3Page 4