La gratuité des transports en commun

Enjeux, perspectives & analyses

About us

Alors qu'elle est controversée,
la gratuité des transports en commun se développe.

Cantonnée à quelques réseaux de petites tailles jusqu’aux années 2000, à l’image de Chantilly en 1992, ou de Figeac en 2002, la gratuité atteint des réseaux plus grands, comme celui d’Aubagne en 2009, de Dunkerque en 2018, puis de Calais en 2020, de Douai en 2022, et est mise en place depuis fin 2023 pour les 500 000 habitant·es de la Métropole de Montpellier.

habitant·es de réseaux de transports gratuits
+ 0
réseaux totalement gratuits
+ 0
Montpellier

Cherchons à comprendre

Notre analyse dépasse les seules considérations techniques et économiques. Nous nous intéressons aux dynamiques de pouvoir et aux interactions entre les acteurs qui façonnent la fabrique des politiques publiques.

« La technique n’est ni bonne, ni mauvaise, ni neutre.

Elle n’existe pas en tant que telle, elle est une partie de la capacité à construire les relations sociales. »

Bruno Latour

Latour, Bruno et al. (2018). « La technique, c’est la civilisation elle-même », Revue internationale et stratégique. 29 juin 2018, vol.110 nᵒ 2.

Railway Gazette International