Une étude exploratoire sur les conditions de travail et la mobilité spatiale des soignants en Auvergne Rhône-Alpes
Le virage ambulatoire et la plus grande domiciliation des soins, portés depuis plusieurs années par les pouvoirs publics, et le développement de nouvelles technologies, transforment la nature même du travail et l’offre de soins. Dans ce contexte, le projet Santé-Mobilité, soutenu par le LabEx IMU et par la Mutualité Sociale Agricole, explore les liens entre les mobilités quotidiennes et les conditions de travail des professionnels de santé assurant des soins à domicile et les contraintes auxquelles ils sont confrontés.
L’objectif est de repérer les similitudes et les spécificités de mobilité (modales, temporelles, quant aux contraintes induites et aux ressources mobilisées) et de conditions de travail entre catégories de soignants, selon le lieu d’activité et en prenant également en compte l’influence du genre du soignant.
Le projet financé par le Labex IMU est centré sur la région urbaine de Lyon, avec des éléments d’analyse sur l’ensemble du périmètre de la région AURA. De même méthodologie, le projet financé par la MSA est centré sur les zones rurales.
Cinq professions sont étudiées : aides-soignant.e.s, infirmier.e.s, kinésithérapeutes, médecins et sages-femmes.
Le projet s’articule autour de plusieurs disciplines : anthropologie, aménagement, géographie, informatique, santé publique. Il allie des méthodologies complémentaires : observations, entretiens semi-directifs, enquête par questionnaire web.
Le projet centré sur la région urbaine de Lyon, avec des éléments d’analyse sur l’ensemble du périmètre de la région AURA, a été financé par le Labex IMU (Intelligences des Mondes Urbains) (en 2019-2021). Sa prolongation centrée sur deux zones rurales de la région AURA a été financé par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) (en 2021).
Ce projet rapproche des acteurs de la recherche académique (LAET, UMRESTTE, LIRIS, EVS) et des praticiens (URPS – Unions Régionales des Professionnels de Santé ; ANACT – Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).